Aller au contenu principal

Les différents métiers chez BEEZEN

Les métiers au sein du réseau BEEZEN se déclinent en 3 familles : les Assistants Ménagers, les Assistants d’Agence et les Responsables d’Agence.

Les Assistants Ménagers

 

Principales activités

L’Assistant Ménager a vocation à devenir un expert en entretien du domicile.

 

Vous êtes principalement chargé d’accomplir des tâches ménagères (ménage, nettoyage des vitres, entretien du linge, repassage). Vous pouvez aussi être amené à effectuer des missions complémentaires comme faire les courses ou préparer les repas à partir de consignes simples (nombre de personnes, menus…).

 

Le métier d’Assistant Ménager est un métier diversifié qui requiert en conséquence des savoir-faire dans des domaines variés.

 

Votre environnement de travail

Vous intervenez au domicile de nos clients, le plus souvent seul, parfois en binôme. Le client quant à lui peut être présent ou absent. Avec son accord et lorsque les circonstances le permettent, les clefs de son domicile vous sont confiées afin que vous puissiez travailler en toute autonomie.

 

A titre plus ou moins occasionnel, il vous arrive de vous rendre :

  • au pressing dans le cadre de notre prestation de livraison à domicile de linge repassé,
  • dans un magasin de proximité pour faire des courses ou les récupérer au drive.

 

Vos heures d’intervention sont prévues au planning d’un mois à l’autre. Celui-ci vous est remis avant la fin du mois en cours afin que vous puissiez vous organiser ou contacter votre agence si vous souhaitez solliciter quelques aménagements.

 

Le réseau BEEZEN exerce ses activités en mode prestataire. Autrement dit, vous êtes salarié de nos agences et non de nos clients.

 

Profil recherché

Nous recherchons des personnes motivées, sérieuses, en capacité et désireuses d’atteindre le niveau de qualification que nous exigeons de nos intervenants.

 

L’expérience est un « plus » mais ne constitue pas un critère d’embauche rédhibitoire, de même que votre formation initiale et / ou professionnelle. Un niveau CAP, BEP, voire BAC professionnel est néanmoins apprécié.

 

Les qualités requises pour devenir Assistant Ménager sont, de notre point de vue, les suivantes :

  • de l’exigence dans le travail,
  • un esprit de service,
  • de l’autonomie et de la rigueur,
  • le sens de l’organisation,
  • un certain sens relationnel,
  • de la discrétion.

 

Compétences souhaitées

Aucune compétence particulière n’est exigée. Le réseau BEEZEN accepte les débutants.

Mais le fait que vous ayez votre permis B, que vous soyez véhiculé, que vous ayez des aptitudes particulières en bricolage, en repassage ou bien encore que soyez expérimenté dans la réalisation de tâches ménagères constituent des « plus » auxquels nous serons forcément sensibles et que nous saurons valoriser à leur juste valeur.

 

Les Assistants d’Agence

Principales activités

Les fonctions d’Assistant d’Agence se déclinent en 3 activités principales :

  • Développer l’activité commerciale
  • Evaluer, recruter, former et fidéliser les intervenants
  • Assurer la continuité de service et le bon fonctionnement de l’agence

 

1.    Développer l’activité commerciale

  • prospecter sur le terrain ou par téléphone, se faire connaitre auprès de prescripteurs locaux
  • participer à l’élaboration du plan de communication local et à sa mise en œuvre
  • évaluer / réévaluer les besoins des clients
  • élaborer et présenter aux clients les devis et contrats
  • mettre en place les interventions au domicile du client (présentation de l’intervenant au client, suivi qualité …)

 

2.    Evaluer, recruter, former et fidéliser les intervenants

  • mettre en œuvre des actions de recrutement (forums, job dating …)
  • participer aux entretiens d’embauche, vérifier les références des candidats et évaluer les compétences
  • monter les dossiers des salariés et s’assurer de la régularité et de l’exhaustivité des pièces produites, à l’embauche et au fil du temps
  • participer ou assurer le cas échéant la formation « métier » des intervenants à domicile
  • proposer et animer des actions visant à fidéliser le personnel

 

3.    Assurer la continuité de service et le bon fonctionnement de l’agence

  • manager l’équipe des Assistants Ménagers
  • assurer la continuité de service, la réalisation et l’actualisation des plannings d’intervention
  • participer à la facturation mensuelle des clients et à l’établissement des bulletins de salaire
  • rendre compte à la Direction et effectuer un bilan régulier de l’activité réalisée et à venir
  • s’inscrire dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité de service (questionnaire de satisfaction, contrôles inopinés …)

 

Environnement de travail

La moitié environ de votre temps de travail est consacrée à la réalisation de tâches administratives à l’agence et vous passez l’autre moitié de votre temps de travail en déplacements extérieurs, soit pour des rendez-vous en clientèle à domicile (motif qualité ou commercial), soit pour des rendez-vous auprès de partenaires ou prescripteurs.

 

Profil recherché

Nous recherchons des personnes impliquées, sérieuses et disponibles, qui possèdent une bonne connaissance de leur environnement local et des aptitudes managériales et commerciales avérées.

 

Un diplôme ou certificat en lien avec les missions confiées et / ou une expérience professionnelle dans le secteur sanitaire, médico-social ou des services à la personne est demandé.

 

Les qualités requises pour devenir Assistant d’Agence sont les suivantes :

  • de la détermination,
  • le sens commercial,
  • un bon relationnel,
  • de l’autonomie,
  • un réel esprit de service,
  • le sens de l’organisation,
  • une bonne résistance au stress.

 

Compétences souhaitées

Les Assistants d’Agence doivent savoir animer une équipe, négocier et vendre nos prestations de service.

 

Il leur faut connaitre la réglementation des services à la personne, si possible les règles de base du droit du travail dont celles de la convention collective des services à la personne (IDCC3127) ainsi que le référentiel qualité QUALISAP dans lequel s’inscrit le réseau.

 

Et naturellement, des connaissances dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité, des risques professionnels et de la maltraitance sont appréciées.

 

La maîtrise des outils bureautiques et de bonnes capacités rédactionnelles sont indispensables.

 

La maîtrise de notre logiciel de gestion XIMI est un plus à l’embauche.

 

Les Responsables d’Agence

Principales activités

Les fonctions de Responsable d’Agence se déclinent en 3 activités principales, présentées ci-dessous :

  • Développer l’activité commerciale
  • Évaluer, recruter, former et fidéliser les intervenants
  • Assurer la continuité de service et le bon fonctionnement de l’agence

 

1.    Développer l’activité commerciale

  • définir les axes stratégiques de développement de l’entreprise avec le gérant
  • élaborer le plan de communication local qui en découle
  • assurer sa mise en œuvre et quantifier l’efficacité des actions entreprises
  • prospecter sur le terrain, identifier et sélectionner des partenariats pertinents
  • Représenter l’entreprise auprès des tiers

 

2.    Évaluer, recruter, former et fidéliser les intervenants

  • participer aux entretiens d’embauche et valider chaque recrutement
  • s’assurer de la conformité réglementaire de l’ensemble des dossiers du personnel et de leur actualisation au fil du temps
  • mettre en place une organisation et des actions visant à fidéliser le personnel
  • établir le plan de formation annuel du personnel de l’agence
  • inscrire l’agence dans une démarche de prévention des risques professionnels
  • veiller au respect de la charte éthique, du règlement intérieur et des bonnes pratiques professionnelles

 

3.    Assurer la continuité de service et le bon fonctionnement de l’agence

  • s’assurer de la satisfaction clients par l’organisation et la supervision d’actions qualité
  • garantir la continuité de service en cas d’événements impromptus
  • respecter la réglementation, en tant qu’employeur et prestataire de service à la personne
  • garantir les moyens nécessaires à l’exploitation
  • gérer et / ou superviser le process de commandes des produits d’entretien et des équipements agence
  • contrôler le process administratif de l’agence
  • établir et suivre les budgets financiers de l’agence
  • établir un plan d’actions agence visant à l’amélioration continue de la qualité
  • assurer le remplacement d’un Assistant d’Agence en cas de nécessité

 

Environnement de travail

Vous passez une grande partie de votre temps de travail à l’agence, à accomplir des tâches administratives et managériales. Vous pouvez être amené à effectuer des déplacements extérieurs, soit pour des rendez-vous en clientèle à domicile (motif qualité ou commercial), soit pour des rendez-vous auprès de partenaires ou prescripteurs dans le cadre de votre mission de représentation auprès des tiers.

 

Profil recherché

Nous recherchons des personnes impliquées, sérieuses et disponibles, qui possèdent une bonne connaissance de leur environnement local et des compétences managériales et commerciales.

 

Un diplôme ou certificat en lien avec les missions confiées et une expérience professionnelle et managériale dans le secteur sanitaire, médico-social ou des services à la personne sont demandés.

 

Le candidat doit être titulaire d’un permis B et d’un véhicule.

 

Les qualités requises pour devenir Responsable d’Agence sont :

  • de l’exigence dans le travail,
  • le sens du management,
  • une certaine autorité naturelle,
  • le sens commercial,
  • un bon relationnel,
  • un réel esprit de service,
  • de la disponibilité,
  • le sens de l’organisation,
  • une bonne résistance au stress.

 

Compétences souhaitées

Le Responsable d’Agence doit savoir négocier et vendre, manager une équipe, gérer les conflits et identifier les priorités. Il collabore régulièrement avec le gérant.

 

Il lui faut connaitre la réglementation des services à la personne, les règles de base du droit du travail dont celles de la convention collective des services à la personne (IDCC3127) ainsi que le référentiel qualité QUALISAP dans lequel s’inscrit le réseau.

 

Et naturellement, des connaissances dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité, des risques professionnels et de la maltraitance sont souhaitables.

 

La maîtrise des outils bureautiques et de bonnes capacités rédactionnelles sont indispensables.

 

La maîtrise de notre logiciel de gestion XIMI est un plus à l’embauche.